ACTUALITES MEDICALES

La Covid-19… en 2020 … !


Coronavirus, Sars-Cov-2, Covid-19 …?

Les coronavirus sont un groupe de virus entourés d’une enveloppe munie de pointes qui évoque une couronne, d’où leur nom : Corona-virus.
Sars-Cov-2, Covid-19 …? L’un est le microbe responsable, l’autre la maladie qu’il provoque (comme le bacille de Koch donne la tuberculose, ou bien le plasmodium la malaria).

La plupart des coronavirus sont inoffensifs, mais pas le Sars-Cov-2, responsable de la pandémie actuelle de Covid-19.

Apparue en Chine dès la fin de l’année 2019, la Covid-19 fut signalée en République Démocratique du Congo à partir du mois de mars 2020. Maintenant la pandémie touche massivement tous les continents y compris l’Afrique.

Quelle est l’origine de la Covid-19 ?

Les coronavirus infectent naturellement certains animaux. Une hypothèse est que le virus ait été transmis d’un animal à l’homme. Initialement suspecté le pangolin semble hors de cause. Les visons élevés pour la fourrure pourraient être à l’origine des premières contaminations humaines, ce n’est pour l’instant qu’une piste. L’origine de la pandémie reste actuellement inconnue.

L’âge ! Le principal facteur de gravité de la Covid-19.

85 % des personnes infectées ne sont pas ou peu malades.Par contre la Covid-19 est souvent grave à partir de 50-60 ans. Cependant même les personnes peu malades transmettent la maladie et contribuent à répandre l’épidémie. Un an après le début de la pandémie, il n’existe toujours pas de traitement régulièrement actif. C’est pourquoi la prévention est essentielle.
Ce sont les gestes-barrière, et le respect de certaines mesures légales :

  • Maintenir la distanciation sociale au travail et dans les lieux publics (1 mètre entre chaque personne, ne pas serrer la main) ;
  • Se laver fréquement les mains ;
  • Porter un masque ;
  • Respecter le couvre-feu imposé sur toute l’étendue de la RDC entre 21 heures et 5 heures.

Quels sont les signes de la Covid-19 ?

La fièvre, une toux sèche, de la fatigue, un mal de gorge, des douleurs musculaires sont les signes les plus habituels. Le diagnostic se fait par un prélèvement nasal. Lorsqu’on est malade, consulter mais respecter les distances au centre de santé !

Vaccins, qu’est-ce que le COVAX ?

On est entré dans l’ère de la vaccination. L’OMS développe le programme COVAX pour assurer l’accès de toutes les populations à la vaccination.

Liens utiles :

Dr Baume, janvier 2021.