ACTUALITES MEDICALES

Prévention du cancer : Connaissez-vous les Unités d’alcool ?


La Journée mondiale contre le cancer établie au 4 février est un événement annuel lancé en 2004 par l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC), en collaboration avec l’OMS. L’un de ses buts est d’améliorer les connaissances sur la prévention des cancers.

Parlons de l’alcool : l’alcool consommé en excès favorise de nombreux cancers : cancers de la gorge, de l’œsophage, du foie surtout, mais aussi cancers du gros intestin et du sein. Or on a vite fait de boire trop, sans s’en rendre compte !

La communauté médicale scientifique a durci les recommandations. La règle communément admise est maintenant la suivante :

« 2 verres par jour maximum et ne pas consommer d’alcool tous les jours »

Mais que signifie un « verre d’alcool »  ?

Les nutritionnistes le définissent comme 10 à 12 grammes d’alcool, ce qu’ils appellent une « unité d’alcool ». Ce n’est pas très pratique. Heureusement il y a une façon simple de savoir : Une unité d’alcool correspond au récipient standard de chaque variété de boisson alcoolisée. C’est une cannette ou une petite bouteille (25 cl - 33 cl) pour la bière ; un verre de taille moyenne pour le vin ; un petit verre pour les apéritifs ; ou un fond de whisky.


Chacune de ces quantités correspondent à 10-12 grammes d’alcool

Donc qu’on se rappelle : Deux verres ou deux drinks par jour, au maximum, et pas tous les jours !

Note :

Ces recommandations récentes sont plus strictes et plus simples que celles divulguées jusqu’à présent. On tend à ne plus faire de distinction entre les hommes et les femmes, mais il est vrai que les femmes sont plus sensibles à l’alcool parce qu’elles l’éliminent moins rapidement que les hommes.

Il y a donc de petites variations dans les recommandations émises par les institutions : L’OMS admettait jusqu’à trois verres par jour pour les hommes, deux verres pour les femmes, mais c’était en 2012. Aux USA, on maintient une distinction entre les sexes : pas plus de deux verres pour les hommes, pas plus d’un verre pour les femmes. Mais la tendance à la modération est générale, et la règle des « Unités d’alcool » est appliquée partout.

Dr Baume, janvier 2021.